Délice de Bouddha
Le délice de Bouddha (chinois simplifié : 罗汉斋 ou 斋 ; chinois traditionnel : 羅漢齋 ou 齋 ; pinyin : ; cantonais Jyutping : lo4 hon3 zaai1 ; pe̍h-ōe-jī : lô-hàn-tsai ; litt. « nourriture végétarienne du Bouddhiste » et parfois appelé Luóhàn cài chinois simplifié : 罗汉菜 ; chinois traditionnel : 羅漢菜) est un plat végétarien de la cuisine chinoise et bouddhique, originellement consommé par les moines bouddhistes[2].
S'accompagnant de riz, il est composé d'au moins une dizaine de légumes et graines qui varient selon les régions[3]. En Chine du sud, on le mange le premier jour du Nouvel An chinois[4] comme une forme de purification et d'ascèse, certains ingrédients comme le Fat choy (en) ou la Sagittaire à feuilles en flèche n'étant disponibles qu'à cette époque de l'année. Les aliments qui le composent peuvent avoir une symbolique, par exemple, les noix d'arbre aux quarante écus apporteraient bonne fortune[5]
En plus de la viande, des œufs et du lait, l'ail est banni de cette recette comme il l'est traditionnellement de la cuisine bouddhique.
-
Un restaurant végétarien du quartier chinois de Boston s'appelant Buddha's delight
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) https://web.archive.org/web/20080203025630/http://www.killingthebuddha.com/eat_god_now/tofu_war_gods.htm
- (en) facebook.com/thewoksoflife, « Buddha's Delight (Vegetarian Lo Han Jai) », sur The Woks of Life, (consulté le ).
- « Buddha's delight », sur AsiaFlash.com (consulté le ).
- (en) : https://omnivorescookbook.com/recipes/buddhas-delight/
- (en) : https://web.archive.org/web/20051217032040/http://www.killerplants.com/herbal-folklore/20050207.asp
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Buddha's delight » (voir la liste des auteurs).